TUTO : Une chronique positive type
Si vous êtes chroniqueur, voici nos conseils de professionnels (12 ans de webzinat dont 10 sous Windows Vista) pour rédiger une chronique positive sans nécessairement avoir à écouter l’album plus d’une fois ou dans son intégralité !
Pour rendre ce texte plus vivant, prenons un exemple qui parlera à tous avec DISJONCTOR et son album « Veni Vidi Te Salutant ».
“Dire que DISJONCTOR était attendu relève du doux euphémisme ! Après un (nom de l’album précédent) loué par la critique, « Veni Vidi Te Salutant » est clairement venu pour en découdre et confirme toutes les qualités d’un groupe qu’on savait talentueux. Tandis que le batteur (nom du batteur) martèle ses fûts comme si sa vie en dépendait, le guitariste (nom du guitariste) tronçonne du riff acéré par paquets de douze et le bassiste (nom du bassiste) claque des notes rondes et tranchantes.
Le chanteur (nom du chanteur) enfin, n’est pas en reste, lui qui assure des lignes de chant aiguisées et convaincantes.
– (S’il s’agit d’une chanteuse) : La chanteuse, sexy en diable, impressionne, surtout pour une femme.
– (Si l’album est plutôt violent) : Un album tellurique, rentre dedans, sous forme d’uppercut.
– (Si l’album est plutôt atmosphérique) : Un album stellaire, envoûtant, sous forme d’hypnose.
Comment citer un morceau parmi un ensemble aussi homogène dans la qualité ? Ce serait faire injure à un disque que l’on devine travaillé sous toutes les coutures.
– (S’il s’agit d’une groupe français) : A soutenir, tant notre scène n’a rien à envier à Metallica !
– (S’il s’agit d’un groupe étranger) : la preuve que le/la (pays) est toujours loin devant en termes de (style de metal joué).
On dit souvent que le (nombre de l’album) album est un cap difficile à passer, DISJONCTOR relève le challenge avec brio ! Dans la plus pure tradition du style, avec quelques touches revigorantes bienvenues (pour se prémunir de la possibilité que le groupe ait eu recours à un accordéon sur la dernière piste, par exemple).
En définitive, un groupe à conseiller à tous les amateurs du genre !
Note : 7/10″
:-))))))
Un bien bel article pour fêter, en cette année absolument pas charnière, la dix-milliardième chronique de ce type depuis l’époque Enfer Mag.
Quel beau métier que celui de chroniqueur !
Effectivement, ce poste de prestige et très bien payé n’a presque que des avantages (si ce n’est la plaie de devoir écouter des albums entiers).
Bien joué les gars,
J’ai failli acheter le Disjonctor, mais comme la chronique ne finissait pas par “ce disque n’a clairement rien à envier à ce que propose actuellement (nom d’un ténor dans le style)”, je ne me suis pas fait avoir…
A bientôt
DISJONCTOR étant un groupe français, la phrase “notre scène n’a rien à envier à Metallica !” s’applique néanmoins !
Désolé, vu le titre de l’album, je croyais que c’était un groupe italien.
Du coup je cours à Gibert en espérant qu’ils auront encore le digipack collector avec le cd bonus de chutes de studio.
En réalité le titre est latin, car les membres du groupes sont des férus de culture (le chanteur a pris option Histoire au BAC si nous ne faisons pas erreur).
Le digipack collector contient des webisodes du groupe en studio ainsi qu’une reprise de Nirvana.
bon sang, j’ai souvent donné dans ce genre de commentaires!